Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confiture de cassis en photos

par loisirs-passions-chez-jo.over-blog.com 29 Août 2010, 15:51 Cuisine

  cassissier

Le cassissier (Ribes nigrum) est un arbuste de la famille des grossulariacées cultivé pour ses fruits les cassis.

 

 

 

Vous aimez le cassis ? et  la confiture de cassis ??? un régal !!!

 

Voici ma façon de la faire :

 

 

Confiture de cassis :

 

Nettoyer les grains de cassis et bien les égoutter.

Les peser : pour 1 kg de cassis il faut 1 kg de sucre environ

(j’ai 2 kg 200 de cassis et je n’ai que 2 kg de sucre, mais bon ça ira quand même !)

 

confiture de cassis (1)

 

Mettre les cassis et le sucre dans une bassine en cuivre ou une cocotte à triple fond en inox pour éviter que ça attache au fond.

Faire cuire à feu moyen pour avoir juste un petit bouillonnement.

 

confiture de cassis (4)

 

Au bout d’1/4 d’heure de cuisson la belle couleur rouge du cassis apparaît bien, j’y goutte, hummm c’est bon !!!

 

confiture de cassis (5)

 

Pendant ce temps là, bien laver et essuyer les pots vides et les couvercles.

 

confiture de cassis (2)

Je mets un peu d’eau dans le fond de chaque pot et je met 5 mn au micro-ondes, (surtout ne pas mettre les couvercles en fer !!!) ainsi les pots sont stérilisés, puis je les égouttes et les laisse sécher.

 

Prévoir 4 pots pour 1 kg de confitures.

 

confiture de cassis (6)

 

La confiture cuit à petits bouillonnements et au bout d’1/2 heure, commencer à retirer l’écume qui se forme sur la surface.

 

confiture de cassis (7)

 

Après 1 heure de cuisson la confiture est prête,

mettre en pots immédiatement et bien refermer le couvercle pour qu’ils soient hermétiques à l’air.

 

confiture de cassis (8)

 

Le lendemain, les pots sont froids, y mettre une étiquette avec le nom du produit et la date de fabrication.

 

confiture de cassis (9)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page