Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confiture de framboises

par loisirs-passions-chez-jo.over-blog.com 30 Août 2010, 07:57 Cuisine

Cette année les framboises étaient bien sucrées, quel régal !!!!

 

 

 

framboisier.jpg

 

Le framboisier est un "arbre", ou plutôt un arbuste. Le "tronc" est une tige souterraine qui porte à la fois les racines et les pousses aériennes, et progresse dans le sol à la manière du chiendent, envahissant peu à peu tout l'espace disponible.

Il existe deux types de framboisiers, différents par leur mode de fructification :
- Le type normal, donne une seule récolte au début de l'été. Les pousses se développent au cours de la première saison, et fructifient l'année suivante. Ensuite elles se dessèchent et meurent, et sont remplacées par les pousses nouvelles.
- Le type remontant donne une première récolte dès l'automne, sur les pousses de l'année. La production est interrompue par l'hiver, et reprend l'année suivante, sensiblement à la même époque que pour les framboisiers ordinaires. Ici encore, les pousses de deux ans se dessèchent et meurent après avoir produit.

 

 

 

Ma recette de confiture de framboises :

 

confiture de framboises (WinCE)

 

 

Passer rapidement les framboises sous l’eau pour éliminer la poussières et les impuretés, faire très vite !

Les peser : pour 1 kg de framboises il faut 1 kg de sucre environ (aujourd’hui j’ai 1,300 kg)

 

confiture de framboises (1) (WinCE)

 

Mettre les framboises et le sucre dans une bassine en cuivre ou une cocotte à triple fond en inox pour éviter que ça attache au fond.

Faire cuire à feu moyen pour avoir juste un petit bouillonnement.

 

confiture de framboises (2) (WinCE)

 

Il y a quelques framboises jaunes, que vous voyez apparaitrent à la surface … ne vous inquiétez pas, j’ai des framboisiers jaunes !

Je voulais les supprimer car j’aime pas la couleur mais ils rendent bien de juin à septembre !

donc de temps en temps je fais un mélange de framboises rouges et de jaunes !

 

confiture de framboises (4) (WinCE)

 

Pendant le temps de la cuisson, bien laver et essuyer les pots vides et les couvercles.

 

Comme toujours, je mets un peu d’eau dans le fond de chaque pot et je met 5 mn au micro-ondes, (surtout ne pas mettre les couvercles en fer !!!) ainsi les pots sont stérilisés, puis je les égouttes et les laisse sécher.

Prévoir 4 pots pour 1 kg de confitures.

 

confiture de framboises (5) (WinCE)

 

La confiture cuit à petits bouillonnements et au bout d’1/2 heure, commencer à retirer l’écume qui se forme sur la surface.

 

Après ¾ d’heure de cuisson la confiture est prête,

mettre en pots immédiatement et bien refermer le couvercle pour qu’ils soient hermétiques à l’air.

 

confiture-de-framboises--6---WinCE-.JPG

 

Le lendemain, les pots sont froids, y mettre une étiquette avec le nom du produit et la date de fabrication.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page